Amplificateur à transistor de haut-parleur / microphone

 

 

Cette catégorie d'expériences s'occupe des amplificateurs. Comme vous le savez déjà, plusieurs des projets avec lesquels vous avez travaillé étaient des amplificateurs. Alors vous comprenez déjà probablement le fonctionnement de ce type de circuit.

 

Ce projet démontre comment un haut-parleur peut être utilisé comme microphone et comment un transistor amplifie les tensions des centaines de fois. Le circuit d'amplificateur est semblable à ceux utilisés dans les radios, les téléphones, les appareils de correction auditive et les amplificateurs de sonorisation.

 

En bref, le haut-parleur change l'énergie sonore en énergie électrique, qui est ensuite amplifiée par l'étage du transistor avant de passer à l'écouteur, qui transforme l'énergie électrique en énergie sonore.

 

Le haut-parleur peut produire de l'énergie électrique parce qu'il possède toutes les pièces essentielles d'un microphone électrodynamique. C'est-à-dire la bobine de fil qui est reliée au cône en papier suspendu dans le champ magnétique d'un aimant permanent puissant. Comme les ondes sonores déplacent le cône et la bobine, le mouvement de la bobine dans le champ magnétique produit une tension électrique. Cette tension électrique a toutes les caractéristiques requises des ondes acoustiques (de son).

 

Le transformateur de sortie est utilisé à l'inverse pour obtenir une tension élevée. Un transformateur peut être utilisé dans une direction ou l'autre, et dans ce cas-ci, une élévation de la tension est désirable parce qu'elle aide à l'amplification de tension globale du circuit. Le transistor est dans ce qu'on appelle un circuit d'amplification à émetteur commun (CE). Ce terme vient du fait que l'émetteur du transistor est connecté directement aux circuits d'entrée et de sortie; c'est-à-dire que sa connexion est commune à l'entrée et à la sortie.

 

Le transistor PNP requiert donc une tension de base négative d'environ 0.15 volt en regard de l'émetteur. Vous pouvez vous souvenir de ceci en regardant le symbole schématique du transistor. La jonction B-E est comme une diode et doit recevoir un courant de polarisation dans le bon sens pour mettre le transistor en marche.

 

Souvenez-vous qu'un courant de polarisation dans le bon sens doit toujours être dans le sens contraire de la flèche du symbole de la diode (et du transistor). Les résistances de 100K et de 4.7K forment un diviseur de tension au travers de la pile pour fournir la polarité et la magnitude requises pour la tension de polarisation B-E dans le bon sens. Ce genre de polarisation de base est appelé une polarisation de tension fixe.

 

Le transformateur est utilisé au circuit du collecteur pour obtenir une haute impédance aux fréquences d'audio sans perdre beaucoup de tension C.C. Ceci et l'écouteur fait en sorte qu'aucun d'eux ne charge la sortie.

 

Pour démontrer l'amplification fantastique de tension de ce circuit, essayez temporairement de déplacer l'écouteur à travers l'entrée B-E. L'avantage de cet écouteur est qu'il peut être connecté n'importe où dans un circuit à basse tension sans endommager rien et sans charger le circuit. Alors, ne vous inquiétez pas de le connecter où ça vous plaît.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil