Amplificateur symétrique

 

 

Nous avons vu que les dispositifs électroniques se composent de différents circuits de base. Parmi ces circuits, citons l'amplificateur. Comme son nom l'indique, ce circuit utilise la capacité du transistor à amplifier les courants faibles. Jetez un coup d'oeil au schéma et remarquez le branchement des deux transistors NPN. Ils sont branchés en amplificateur symétrique. Avez-vous une idée du fonctionnement de cet amplificateur? (Nous vous le dirons dans un instant...)

 

Quand le montage est prêt, branchez l'écouteur. Mettez le montage sous tension. Parlez devant l'écouteur. Que fait le haut-parleur?

 

Dans ce montage, le courant faible de l'écouteur est amplifié à un niveau qui permet l'écoute au haut-parleur. Dans un amplificateur symétrique, les deux transistors amplifient à tour de rôle le signal de l'écouteur. Les transistors font ainsi un bien meilleur travail et évitent la distorsion; le son reproduit par le haut-parleur n'est guère différent de celui émis devant l'écouteur.

 

Pour obtenir un gain plus élevé, remplacez le condensateur de 0.005 uF par un autre de 0.001 uF.

Les amplificateurs sont des circuits très courants. Pouvez-vous indiquer quelques dispositifs utilisant un circuit amplificateur? (N'oubliez pas de noter vos réponses).

 

Jusqu'à présent, nous avons utilisé l'écouteur comme microphone et pour écouter le son. Comment l'écouteur fonctionne-t-il donc? (Suggestion: il ne comporte ni bobine de conducteur ni aimant.) Vous ne trouvez pas? Très bien, voici une autre indication. On appelle aussi cette pièce écouteur à cristal. Essayez de deviner; nous vous donnerons la réponse plus tard!

 

Voici la réponse: nous avons dit qu'il s'agissait d'un écouteur à cristal. Il contient effectivement un morceau de cristal. Quand ce cristal est traversé par un courant électrique, il entre en vibrations et crée des ondes sonores audibles.

 

Dans certains montages, nous avons utilisé l'écouteur comme microphone, parce que le cristal produit des courants électriques faibles si des ondes sonores le frappent. La relation existant entre un courant électrique et un cristal s'appelle l'effet piézoélectrique (un mot un peu rébarbatif!)

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil