Capteur de son

 

 

Voici un amplificateur peu ordinaire: vous écoutez par l'écouteur le son injecté par le haut-parleur.

Quand le montage est prêt, branchez l'écouteur. Mettez le circuit sous tension. Frottez-vous les doigts devant le haut-parleur. Tapotez ensuite sur le devant du haut-parleur. Qu'entendez-vous?

Un haut-parleur ne fait généralement pas un très bon microphone. Dans ce circuit, nous disposons quand même d'une amplification suffisante. Nous utilisons en effet deux transistors pour améliorer l'amplification.

Nous connaissons le fonctionnement d'un haut-parleur. Avez-vous réussi à expliquer le fonctionnement de l'écouteur que nous vous avions demandé au montage de l’amplificateur symétrique?

Voici la réponse: nous avons dit qu'il s'agissait d'un écouteur à cristal. Il contient effectivement un morceau de cristal. Quand ce cristal est traversé par un courant électrique, il entre en vibrations et crée des ondes sonores audibles.

Dans certains montages, nous avons utilisé l'écouteur comme microphone, parce que le cristal produit des courants électriques faibles si des ondes sonores le frappent. La relation existant entre un courant électrique et un cristal s'appelle l'effet piézoélectrique (un mot un peu rébarbatif!)

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil