Détecteur de bruit et de bourdonnement de lampes

 

 

Avez-vous réalisé que la lampe que vous utilisez présentement ne donne pas un éclairage constant. Les lampes fluorescentes en fait s'allument et s'éteignent 120 fois chaque seconde. Même les ampoules incandescentes ont un changement de niveau d'éclairage à ce même taux. Qu'est-ce qui cause cela et pourquoi ne pouvons-nous pas l'apercevoir avec nos yeux?

 

La Nature nous a fait don de ce qu'on appelle la "persistance des impressions lumineuses". Ce qui veut dire que ce que nous voyons a tendance à rester imprimé dans notre vue pour une fraction de seconde. Alors, si l'éclairage est éteint complètement pour une période de temps très brève, nous ne pouvons pas nous rendre compte de la différence. Pour nous, la lumière semblerait tout simplement être moins forte, mais ne s'éteindrait pas complètement.

 

La persistance des impressions lumineuses alors nous permet de voir le courant alternatif (CA) à nos lampes fluorescentes et incandescentes sans problème. A certains endroits, ceci ne peut être toléré. Un tel endroit est la lampe de projection qui illumine la piste sonore d'un projecteur cinématographique, à une fréquence supérieure à la gamme de fréquence audio (ultrasonique). Un CA ultrasonique est généralement utilisé pour exciter cette lampe.

 

Câblez le circuit et écoutez les lumières de la maison.

 

Pouvez-vous songer à une façon qu'une lampe de poche peut être utilisée avec un disque stroboscopique pour obtenir des tonalités musicales?

 

Vous voudrez comparer ce circuit avec celui du projet de l'oeil sensible en remplaçant le haut-parleur (utilisé comme microphone) par la pile solaire. Pour accomplir ceci, déconnectez au moins un fil du haut-parleur puis connectez la pile solaire aux bornes. Pouvez-vous entendre le bruit du soleil?

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil