Détecteur de mouvement

 

Dans le montage du Photomètre ultra-sensible, nous avons utilisé un amplificateur pour mesurer des intensités lumineuses très basses. Le présent montage est une autre application intéressante de circuits de ce genre.

 

Vous allez avoir besoin d'une lampe de poche et d'une pièce obscure où vous allez installer votre montage.

 

Mettez le circuit sous tension. Allumez la lampe de poche directement devant la cellule CdS. Passez la main devant le faisceau de la lampe de poche. Que fait l'indicateur? Essayez de régler le potentiomètre pour obtenir des résultats différents.

 

Ce montage est un exemple de détecteur de mouvement fréquemment utilisé dans les banques, les usines d'armement, les bases militaires et autres lieux réservés uniquement à certaines personnes. Ce montage permet de détecter les intrus sans qu'ils s'en aperçoivent.

 

Le faisceau lumineux est généralement placé pour que l'intrus puisse difficilement le voir (par exemple, à quelques pouces du sol). On utilise parfois une lumière invisible pour l'oeil humain, comme les rayons infrarouges, afin que les intrus ignorent la présence du détecteur de mouvement.

 

Essayez ce détecteur dans une pièce normale. Fonctionne-t-il?

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil