L'Oreille Sensible

 

Ce circuit est un amplificateur d'audio à gain élevé qui permet d'augmenter les niveaux de son tout comme un appareil de correction auditive à gain élevé. Vous pouvez utiliser ce circuit avec des fils de rallonge pour le haut-parleur jusqu'à environ 30 pieds.

 

Pour le départ, placer le contrôle de volume au minimum et augmentez le réglage pour le volume requis. Cette procédure doit être suivie à cause que le gain est si élevé que la disposition ouverte du circuit cause une oscillation ultrasonique aux réglages très hauts du contrôle. Lorsque cette oscillation prend lieu, le volume baisse considérablement.

 

Le haut-parleur est utilisé comme un microphone électrodynamique avec la tension élevée à un niveau supérieur par le transformateur pour le premier amplificateur. Les deux premiers transistors sont connectés en circuit bouclé (Amplificateur à 2 transistors à couplage direct).

 

Le contrôle de volume est placé à la sortie de l'amplificateur du circuit bouclé. Cette position est meilleur qu'à l'entrée parce qu'elle fournit un meilleur rapport signal / bruit. Tout étage d’amplificateur qui précède le contrôle de volume et qui est conçu pour un fonctionnement à gain élevé et bruit faible est nommé un préamplificateur.

 

Le contrôle de volume n’a pas de courant CC qui passe à travers lui. C’est là aussi une considération de conception désirable parce qu’un courant CC dans un contrôle éventuellement force le contrôle à devenir très bruyant et erratique.

 

L’étage de sortie du transistor NPN est amplificateur commun-émetteur avec une polarisation de courant de base fixe et un condensateur de découplage haute fréquence de 0.01 µF en parallèle avec la sortie C-E. Ce condensateur de découplage guérit l’oscillation ultrasonique mentionnée ci-dessus.

 

La résistance de 100 ohms et le condensateur de 470 µF forment ce qu’on appelle un filtre de découplage. Ceci est une nécessité pour les amplificateurs à étages multiples comme celui-ci pour prévenir la formation d’oscillation due à la résistance de la pile. Si les piles étaient parfaites de tension constante, ce découplage ne serait pas nécessaire, mais comme vous apprendrez, dans la pratique il n’existe pas de composant parfait ou idéal.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil