Photomètre ultra-sensible

 

 

Dans le montage du photomètre, nous avons utilisé la cellule CdS pour mesurer l'intensité lumineuse. Nous pouvons parfois devoir mesurer une lumière très faible (par exemple, celle émise par la lune ou les étoiles). Le circuit du montage du photomètre n'est alors pas assez sensible. Un amplificateur peut servir à amplifier autre chose que le son comme nous allons le voir dans ce montage.

 

Dès que le montage est prêt, vous comprendrez pourquoi nous l'appelons photomètre "ultra-sensible". Exposez la cellule CdS à la lumière et appuyez sur le manipulateur. L'aiguille de l'indicateur bouge. Réglez la sensibilité du circuit à l'aide du potentiomètre.

 

Étudiez le schéma pour comprendre le fonctionnement de ce montage. Que fait la cellule CdS? (Évitez de regarder la réponse).

 

 

Cela ne doit présenter maintenant aucun problème pour vous! La cellule CdS est dans le circuit émetteur/ base qui commande le fonctionnement du transistor!

 

Jetez encore un coup d'oeil au schéma. Comment pensez-vous pouvoir augmenter la sensibilité du circuit? Aucune idée? Voici une suggestion... enlevez la résistance de 220 K du circuit émetteur/ base et observez ce qui se passe. (N'oubliez pas de noter les résultats.)

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil