Photomètre CdS à amplificateur à transistor

 

 

Le but de ce circuit est de mesurer l'intensité relative de la lumière comme un luxmètre utilisé en photographie. Le circuit utilise un amplificateur à transistor pour obtenir une meilleure sensibilité qu'obtenue par bien des luxmètres.

 

Le coeur de ce circuit est la cellule au sulfure de cadmium (CdS) qui contrôle la déviation au compteur. Le contrôle est là pour permettre de mesurer l'intensité relative de la lumière de près de la noirceur à la-pleine clarté.

 

La cellule CdS est en fait une résistance qui change de valeur selon l'énergie de lumière présente. A la noirceur, sa résistance est très haute (dans la gamme des mégohms) et en plein soleil, elle est très basse (environ 100 ohms à peu près).

 

La cellule CdS est placée dans le circuit de base-polarisation du transistor de sorte qu'une augmentation de lumière cause une augmentation de tension de base-polarisation. Souvenez-vous que le courant de collecteur est une fonction de base-polarisation; une augmentation de base-polarisation cause une augmentation dé courant de collecteur. Le courant de collecteur est permis de passer à travers le compteur pour obtenir une lecture.

 

La résistance 10K à la base protège le transistor contre un courant de base excessif en pleine lumière lorsque le contrôle de 50K est réglé au maximum. La résistance de 1K est là pour protéger le compteur contre le courant excessif si le contrôle venait à être réglé trop haut ou que la lumière était trop forte, parce que le contrôle doit être réglé bas (près de zéro au cadran) à moins qu'un haut réglage soit définitivement nécessaire pour une lecture pratique.

 

Vous pouvez utiliser votre VOM pour vérifier la résistance de la cellule CdS (lorsqu'elle n'est pas connectée au circuit) - utilisez-le comme ohmmètre.

 

Vous pouvez utiliser votre VOM pour voir le changement de tension au contrôle de 50K - utilisez-le comme voltmètre. Pour de meilleurs résultats, placez le contrôle à zéro pour cette vérification.

 

Les réglages du contrôle et les lectures au compteur peuvent être marqués pour comparer les bas niveaux. Si un luxmètre calibré est disponible, vous pouvez faire un tableau des réglages du contrôle et des lectures du compteur. Ce tableau sera suffisamment précis pour la plupart des exigences des luxmètres.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil