Vérificateur de conductivité des liquides

 

 

Ce montage constitue un vérificateur de conductivité de luxe pour les liquides.

 

Pour utiliser le montage, plongez les extrémités métalliques nues des deux conducteurs longs dans un liquide. Mettez le circuit sous tension. Réglez-le pour amener l'aiguille vers le milieu de l'échelle. Notez soigneusement la position de l'aiguille. Sortez les deux conducteurs longs du liquide et essuyez leurs extrémités. Veillez à bien les sécher.

 

Plongez maintenant les extrémités des conducteurs dans un deuxième liquide. Elles doivent être écartées de la même distance que dans le premier liquide.

 

Notez la position de l'aiguille. Plus l'indication est élevée, plus la conductivité électrique du liquide est élevée. Essayez cette expérience avec des liquides courants à la maison, mais évitez les produits chimiques et les liquides de nettoyage qui peuvent s'enflammer. Essayez avec des liquides comme le vinaigre, les boissons gazeuses, l'eau savonneuse, l'huile de cuisine, etc.

 

Avez-vous remarqué le branchement des deux transistors du schéma?

 

Cette disposition s'appelle circuit à 2 étages à couplage direct.

 

Prenez note des liquides vérifiés. Lesquels conduisent-ils le mieux l'électricité? Ce montage peut aussi servir à vérifier la conductivité des solides.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil