Vumètre Redresseur 2

 

Ce redresseur est destiné à être raccordé sur une sortie HP amplifiée, et fournit une tension continue proportionnelle à l'amplitude du signal électrique alternatif appliqué au haut-parleur. Il peut assurer l'interfaçage entre une sortie HP et l'entrée d'un vumètre à LED ou à aiguille (quoi que pour un galva à aiguille il n'y a pas grand chose à ajouter, voir page Vumètre 10). Montage adapté pour une sortie amplifiée de quelques watts.



Pour un redressement sur une sortie ligne, préférez le montage décrit à la page Vumètre - Redresseur 1.

Schéma électronique

Le schéma repose sur un redressement par diodes et filtrage par condensateur. La routine, quoi.

Le principal...

Le redressement et le filtrage de la tension alternative issue de l'amplificateur et appliquée au HP sur lequel on souhaite faire le prélèvement, sont assurés par les deux diodes D1 et D2, et par les deux condensateurs C1 et C2. La tension continue de sortie peut être plus ou moins atténuée grâce au potentiomètre RV1, de type linéaire (ou log si cela vous amuse). J'espère que cette longue explication ne vous aura pas trop ennuyée.

La tension de sortie

La tension continue de sortie dépend de la tension appliquée au HP (et donc directement de la puissance de sortie de l'ampli), ainsi que de l'impédance propre du HP. Voici dans le tableau qui suit, l'ordre de grandeur de ce que vous pouvez obtenir avec différentes puissances et impédances de HP.

Puissance / HP

Tension AC

Tension Vout

0,1 Weff / 4 ohms

0,63 Veff

0,6 Vdc

0,5 Weff / 4 ohms

1,4 Veff

2,6 Vdc

1 Weff / 4 ohms

2 Veff

4,3 Vdc

5 Weff / 4 ohms

4,5 Veff

11 Vdc

10 Weff / 4 ohms

6,3 Veff

16 Vdc

0,05 Weff / 8 ohms

0,63 Veff

0,6 Vdc

0,1 Weff / 8 ohms

0,9 Veff

1,3 Vdc

1 Weff / 8 ohms

2,8 Veff

6,5 Vdc

5 Weff / 8 ohms

6,3 Veff

16 Vdc

10 Weff / 8 ohms

9 Veff

23 Vdc


Du fait du seuil de conduction des diodes, on estime que la puissance minimale pour un fonctionnement correct du montage, est de l'ordre de quelques centaines de mW. 

Attention !

Pour des puissances supérieures à 5 W sur 8 ohms ou supérieures à 10 W sur 4 ohms, la tension de sortie commence à devenir potentiellement dangereuse pour des circuits électroniques. Ne câblez pas ce montage en sortie d'un ampli de sono de 200 W !!!

 

 

 

Accuil