Testeur alim 1

 

Un montage tout simple qui permet de confirmer la présence d'une tension, comprise entre 5 V et 30 V. Je suis parti d'un bête indicateur à LED basé sur un générateur de courant constant à transistor FET, et lui ai adjoint un tout aussi bête pont de diodes pour autoriser le contrôle de tensions alternatives.

Le schéma

Le schéma de base (dont le fonctionnement est décrit à la page Alimentation d'une LED) est le suivant.



Et le schéma modifié est le suivant :



La LED a changé de forme sur le deuxième schéma, mais c'est la même dans le monde réel. La diode D2 du premier schéma a disparu, puisqu'elle ne servait qu'à protéger le montage en cas d'inversion de polarité, et que dans le second montage, on a droit à un pont de diodes qui non seulement protège des inversions de polarité, mais qui en plus permet d'allumer la LED quelque soit le sens de branchement des deux entrées AC1 et AC2. En d'autres termes, que vous branchiez le pôle positif de l'alimentation à tester sur l'entrée AC1 ou sur l'entrée AC2 ne change rien, la LED D5 s'allume dans les deux cas. 

Remarques

- Les points d'entrée notés V+ et V- peuvent encore être utilisés, mais attention dans ce cas, pas de protection contre une erreur de polarité ! La conséquence serait de la fumée à coup sûr (en commençant par les diodes D1 à D4). Je vous conseille fortement de n'utiliser que les entrées AC1 et AC2.

- Utilisez de préférence une LED basse consommation, 1 mA ou 2 mA. D'une part pour "pomper" moins à l'endroit où la tension à tester est prélevée, et d'autre part pour limiter la chute de tension dans les diodes du pont, et permettre un fonctionnement plus fiable à la tension min de 5 V.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil