Atténuateur BF de puissance variable à impédance constante

 

Voir aussi Atténuateur BF fixe

L'atténuateur variable présenté ici est destiné à être intercalé entre la sortie d'un amplificateur BF de puissance, et un haut-parleur. Il est dit à impédance constante car vu de l'amplificateur, l'impédance de charge est constante, quelque soit la position de son curseur. La présente page ne décrit pas comment réaliser un tel atténuateur, car ils existent tout montés, dans un boitier de type potentiomètre et pour des puissances qui s'échelonnent entre 10 W et 100 W, la plupart du temps pour une impédance de 8 ohms. Ceux que l'on trouve dans le commerce ressemblent vraiment à de gros potentiomètres, et ne possèdent que trois pattes externes numérotées 1, 2 et 3.

  

Sur les trois photos qui précèdent, et vu de devant, la patte N° 1 est celle la plus à droite, la patte N° 2 est la centrale, et la patte N° 3... je vous laisse deviner.

Avertissement

De tels atténuateurs ne sont pas prévus pour supporter des puissances très élevées. On les rencontre plus particulièrement sur un boomer ou un tweeter, dans une enceinte acoustique dotée de filtres passifs, pour permettre un ajustement "fin" de niveau par rapport au HP grave dédié aux fréquences basses. L'usage d'un tel atténuateur directement en sortie d'un amplificateur est bien sûr possible, mais il faut alors le choisir bien dimensionné, car l'énergie véhiculée dans les fréquences basse du spectre audio est autrement plus importante que celle "disponible" dans les médiums ou aigus. En sortie directe ampli, et pour une puissance de sortie nominale de 10 W RMS, n'hésitez pas à choisir un atténuateur de 20 W à 50 W. Et ne tentez pas de réaliser un atténuateur de ce type avec des potentiomètres classique de type 0,5 W, vous seriez assuré de les faire fumer très rapidement ! Encore un petit détail : l'impédance constante peut bien exister en théorie, mais rappelez-vous que vous ne vivez pas entre deux symboles d'un schéma électronique mais au sein même des composants...

Le schéma

Le schéma qui suit montre un atténuateur appelé atténuateur en "L", qui correspond à la quasi-totalité des atténuateurs variables à impédance fixe disponibles chez les revendeurs de matériels hifi ou de composants électroniques (Conrad, Selectronic, etc).



Les trois pattes accessibles de l'extérieur du composant sont à raccorder comme suit :

- Patte 1 à la masse (point commun entre sortie - de l'ampli et borne - du HP)
- Patte 2 à relier à la borne + du HP.
- Patte 3 à relier sur la sortie + de l'ampli.

Remarque : le terme "Sortie ampli" s'applique ici aussi bien à la sortie d'un ampli, qu'à à la sortie d'une des voies d'un filtre passif.

Autres schémas

J'ai trouvé dans de vielles revues des variantes de tels atténuateurs, appelés eux aussi atténuateurs à impédance constante.





Aucune valeur ou ordre de grandeur n'était donné pour ce dernier schéma.

 

 

 

 

Accuil