Déphaseur audio 1

Ce montage permet de fournir deux signaux audio identiques mais en opposition de phase à partir d'un signal mono ou stéréo. 

dephaseur_001_pcb_3d_a

Il peut être utilisé pour réaliser un montage en pont avec des amplificateurs BF pas prévus pour cela à l'origine (par exemple deux voies d'un amplificateur stéréo).

Le schéma

Ce schéma ne fait appel qu'à des composants très courants, aucune difficulté particulière pour le réaliser. Pas de réglage, tout doit fonctionner du premier coup.

dephaseur_audio_001

Les signaux audio des voies gauche et droite, arrivant sur le connecteur d'entrée jack stéréo J1, sont mixés via les résistances R1 et R1' de 100K. Si le signal d'entrée est de type mono, vous avez deux solutions :

- soit supprimer R1' et remplacer R1 de 100K par une 47K;

- soit cabler en parallèle les point G et D du connecteur d'entrée, ce qui met en parallèle les deux résistances R1 et R1', pour obtenir une valeur finale de 50K.

Je préfère la seconde solution, qui permet de revenir facilement en mode stéréo le jour où on en a besoin.

Le signal d'origine mono, ou le résultat du mixage stéréo G + D, arrive dans tous les cas sur l'entrée inverseuse de l'AOP U1:B, qui restitue le signal sur sa sortie avec un déphasage de 180 degrés (opposition de phase). Ce signal est ensuite transmit à un second AOP, configuré exactement de la même façon que le premier, qui apporte à son tour un signal déphasé de nouveau de 180 degrés. On retrouve donc sur la sortie du second AOP U1:A, un signal en phase avec le signal d'entrée.
Pour résumer, on récupère sur le connecteur de sortie J2 (Out1), le signal sortant de l'AOP U1:A, qui est en phase avec le signal d'entrée. Et on récupère sur le connecteur de sortie J3 (Out2), le signal sortant de l'AOP U1:B, qui est en opposition de phase avec le signal d'entrée.

AOP doubles utilisables

TL082, TL072, NE5532, LM358, LM4558 (ou RC4558), LM747...

Plus simple ?

Puisque l'on souhaite obtenir un premier signal de sortie déphasé et un autre signal de sortie non déphasé, ne pourrait-on pas envisager l'emploi d'un seul AOP ? Si, bien sûr, un schéma tel que celui présenté ci-après pourrait être utilisé (alim non représentée). 

dephaseur_audio_001b

On pourrait même utiliser un simple transistor monté en émetteur commun et alimenté avec une tension unique. Mais il est préférable d'attaquer les amplis avec des sources de même type (même impédance de sortie) pour éviter de se retrouver avec un décalage de niveaux trop important entre les deux. Pour pouvoir travailler efficacement en pont, il faut en effet que les amplitudes des deux voies soient identiques.

Utilisation du déphaseur avec deux voies d'un ampli stéréo

Pour ponter un amplificateur BF standard, il suffit d'effectuer les raccordements indiqués ci-dessous.

dephaseur_audio_syno_001

Avertissement

Ce procédé ne fonctionne que si les deux voies d'amplification de l'amplificateur BF présentent des sorties amplifiées avec la borne (-) à la masse. Il suffit de vérifier à l'ohmmètre (ampli débranché) que la résistance ohmique entre les bornes moins des deux sorties amplifiées est inférieure à 1 (un) ohm. Ce procédé ne fonctionne pas avec des amplis dont la structure de fonctionnement est déjà un montage en pont. Plus de détails à la page Pontage d'amplificateurs BF.

Alimentation du montage

Il faut ici une alimentation symétrique de 2 x 15V bien régulée. Vous pouvez utiliser pour cela celle décrite à la page Alimentation symétrique 1 ou celle décrite à la page Alimentation symétrique 2. SI le montage doit être intégré dans un amplificateur audio existant, il est certainement possible de se repiquer sur l'alim de l'ampli, à condition toutefois que l'alim de ce dernier ne dépasse pas +/-15 V. Si la tension disponible dans l'ampli est plus élevée, il faut la baisser à l'aide de régulateurs de tension ou à l'aide de transistors associés à des diodes zener (exemple).

Le circuit imprimé

Réalisé.

dephaseur_001_pcb_composants

Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi 
 

 

 

 

Accuil