Fréquencemètre 1

Ce fréquencemètre est le premier que j'ai réalisé. Il a été rangé dans une boite en plastique avec son alimentation secteur, le tout câblé sur une plaque d'expérimentation à bande. 

Frequencemetre 1

Je l'avais déclaré apte à travailler jusqu'à une fréquence de 1 MHz (plus précisément 999999 Hz) pour la simple et bonne raison qu'il ne travaillait qu'avec une seule base de temps calibrée à 1 seconde et que le nombre d'afficheurs était limité à six... Un autre fréquencemètre de même "calibre" a vu le jour peu de temps après, le but que je m'étais fixé pour  ce dernier étant une miniaturisation maximale, en accord avec mes capacités du moment.

Le schéma

J'ai réalisé le schéma à un moment où je disposais d'une version de démo d'un logiciel de CAO, qui permettait l'impression mais pas la sauvegarde du travail en cours. J'ai conservé le schéma imprimé et l'ai retrouvé, mais je n'ai pas encore pris le temps de le redessiner avec mon nouvel outil de CAO Proteus. Je sais, je pourrais me contenter de le scanner et le publier tel quel. Mais vous devez maintenant me connaître un peu...

Le proto

Monté dans une boite formée de deux coques se clipsant entre elles, il ne paye pas de mine mais il fonctionne bien.

frequencemetre_001_proto_001a frequencemetre_001_proto_001b

Bien entendu, à cette époque, je ne connaissais pas encore les composants programmables, qui m'ont permis par la suite de procéder à quelques simplifications ...

Un étage d'entrée similaire à celui présenté à la page Étage d'entrée 001 pour fréquencemètre, auquel j'avais tout de même ajouté un limiteur d'amplitude à résistance + zener, je devais être sans doute être parano et persuadé que la protection à diodes de l'étage d'entrée ne pouvait suffire à lui seul. Un quartz oeuvrant à la fréquence de 4,193304 MHz avec l'aide d'un CD4060, était au coeur de la base de temps.

frequencemetre_001_proto_001c frequencemetre_001_proto_001d frequencemetre_001_proto_001e

 

 

 

Accuil