Fréquencemètre 5

Fréquencemètre de "moyennes dimensions", simple et peu coûteux à réaliser. Bien que lui aussi basé sur un PIC 16F628A cadencé à 4 MHz, et la base de temps est ici figée à 100 ms pour toute la gamme de mesure, qui s'étend de 100 Hz à 20 MHz.

Avertissements

Le fréquencemètre en version 16F628A ne fonctionne malheureusement pas bien au niveau logiciel. Dans un premier temps, j'ai effectué une simulation sous Proteus, qui semblait donner satisfaction. Puis les tests pratiques ont été vite faits (mal faits), avec une porte d'un CD4093 montée en oscillateur RC basique. La mesure de fréquence que j'obtenais sur mon "multimètre fréquencemètre" était de 47 KHz et le fréquencemètre 005 quant à lui affichait 48 KHz. La valeur affichée fluctuait pas mal, mais je mettais ça sur le compte d'un oscillateur RC pas très stable monté sur plaque d'expérimentation sans soudure, et je n'ai pas poussé les tests plus loin que ça.

Puis quelques mois après, Michel, qui a tenté sa réalisation, m'écrit pour me dire que ça ne fonctionne pas, l'affichage étant instable au possible. J'ai du coup ressorti tout mon équipement et ai cette fois utilisé un générateur de précision pour des tests un peu moins "amateurs". Et effectivement, ça ne va pas du tout, l'affichage n'est pas stable du tout. L'étage d'entrée fonctionne bien mais pas la section comptage. Bref, ne tentez pas la partie PIC tant que la mise au point n'est pas terminée. En passant, merci encore à Michel pour son message d'avertissement, je fais suivre à l'auteur du code source de la section comptage (voir Remerciements ci-après). Je dois préciser que le code source est à l'origine pour PIC18F et que je l'ai utilisé pour un PIC16F (on m'avait dit que ça devait fonctionner). Pour l'instant, j'ai plus d'espoir avec la version à 18F2420, toujours en attente des tests pratiques finaux (au niveau simulation c'est OK).

Remerciements

Le code logiciel utilisé pour ce fréquencemètre est basé sur une librairie mise gracieusement à disposition par yo2lio (pseudo d'un des membres de l'équipe de développement MikroElektronica), que je remercie chaleureusement.
The PIC code used here for the frequency measurement is based on a library written by yo2lio (from MikroElektronica team), that I thanks a lot for this works and for allowing me to use it for this electronic application.
Annonce sur forum MikroElektronica
Librairie "Frequencemetre" de yo2lio que j'ai utilisée

Schéma 005 - Avec 16F628A

L'étage d'entrée est la partie qui contient le plus de composants, les fonctions de comptage et d'affichage étant assurées par un petit PIC associé à un afficheur LCD de 2 lignes de 16 caractères.

frequencemetre_005

Étage d'entrée

Voir descriptif à la page Étage d'entrée 1 pour fréquencemètre.

Comptage et affichage

Je vais être franc : comme le code logiciel utilisé ici n'est pas de moi et qu'il contient de l'assembleur, je ne maîtrise rien du tout. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

Prototype (avec 16F628A)

Réalisé sur plaque d'expérimentation sans soudure, avec liaison directe avec la platine EasyPic4.

frequencemetre_005_proto_001a frequencemetre_005_proto_001b frequencemetre_005_proto_001c

Lors de mes secondes manips sur ce projet (30/08/2009), j'en ai profité pour essayer un afficheur LCD 4 x 20 caractères, récupéré sur une vieille machine.

frequencemetre_005_proto_001d frequencemetre_005_proto_001e

La valeur "19000" sur la deuxième photo est codée en dur, ce n'est pas une valeur comptée. Mais peu importe, le but était de vérifier le bon fonctionnement de cet afficheur, dont je n'ai trouvé aucun document technique, faute de référence précise (je suis parti de l'hypothèse que le brochage était standard et identique à mon afficheur 2 x 16 caractères).

Schéma 005b - Avec 18F2420

Même chose mais cette fois avec un microcontrôleur de la famille 18F, j'ai là encore utilisé la librairie de yo2lio dans sa version pour PIC18.

Simulation effectuée avec succès mais circuit pas testé en grandeur nature.

Merci d'attendre la fin de mes tests avant de l'essayer, ou alors essayez-le à vos risques et périls.

frequencemetre_005b

L'étage d'entrée vu avant convient tout autant pour cette version de fréquencemètre.

Logiciel du PIC

Le code binaire compilé (*.hex) et le code source de ce fréquencemètre sont disponibles dans l'archive suivante. Pour des questions de droit d'auteur, je n'ai pas inclus la librairie de yo2lio dans l'archive zip, vous devez la récupérer sur le lien cité en début d'article.
Fréquencemètre 005 - 16F628A
Fréquencemètre 005b - 18F2420 - (18/04/2010)

 

 

 

Accuil