Générateur audio 6


Un hybride issu de deux générateurs précédemment réalisés, donc rien de vraiment nouveau sur le front. 

Generateur audio 006 - PCB 3D

Je voulais juste, en complément de mon petit géné BF portable "deux sorties asymétriques ou une sortie symétrique", disposer d'un autre petit géné BF disposant de deux sorties symétriques, dont l'une des sorties pouvait être mise en ou hors phase par rapport à l'autre.

Schéma

Voilà donc le résultat, qui comme je le disais, n'appelle pas grand commentaire. J'ai repris le schéma de l'oscillateur du générateur audio 4, et lui ai adjoint un étage de sortie double de celui du générateur audio 5 pour passer en deux sorties symétrique.

Generateur audio 006

L'oscillateur est construit autour des deux transistors Q1 et Q2 montés en amplificateur, avec une cellule de déphasage de 180 degrés dans le circuit de contre réaction afin de permettre le démarrage et l'entretien de l'oscillation. Cette cellule de déphasage est constituée des trois condensateurs C2 à C4 et des trois résistances R5 à R7, la valeur de ces six composants déterminant la fréquence d'oscillation. Comme cette cellule apporte une atténuation conséquente, le gain de l'amplificateur doit être assez important pour compenser la perte. L'usage d'un seul transistor est toujours un peu juste, aussi une fois de plus en ai-je utilisé deux. Il est probable qu'un seul petit darlington suffirait, je n'ai toujours pas essayé. Le signal produit est censé être de forme sinusoïdale (vive la théorie où rien n'explose), mais en pratique le sinus produite n'est pas parfaite. Il existe certes d'autres montages produisant des formes d'onde plus pures, et j'en parlerai prochainement.

Mais pour le moment je me contente encore de celui-ci, auquel j'ajoute tout de même un petit filtre passe-bas constitué de R6 et C5 pour atténuer un peu les harmoniques et redonner à la sinus une forme un peu plus convenable. Puis afin de ne pas charger trop ce petit filtre (trop simple), un étage suiveur constitué du transistor Q3 a été ajouté. Ce dernier attaque directement un potentiomètre qui sera le potentiomètre de niveau de sortie. Le curseur de ce dernier parvient à la moitié inférieure du schéma, laquelle permet grâce à quelques AOP contenus dans un unique boitier à 14 pattes, de disposer de nos deux sorties symétriques. La première sortie (J2, Left) possède toujours la même phase, alors que la deuxième sortie (J3, Right) possède une phase dépendante de la position de l'inverseur SW1. Quand ce dernier est positionné vers la sortie 1 de U1:A, les deux sorties (Left et Right) sont en phase. Quand il est positionné vers la sortie 7 de U1:B, les deux sorties Left et Right sont en opposition de phase. Ou l'inverse, tout dépend de la façon dont vous câblez les deux fils allant sur les broches 2 et 3 des XLR de sortie. Dans tous les cas, et ce quelque soit le câblage adopté, vous avez toujours une sortie qui peut être mise en phase ou hors phase par rapport à l'autre, ce qui est le but recherché. 

Prototype

Sur plaque d'expérimentation à bande. A 1,2 KHz, ça ne fait pas trop de mal.

 

La sinus est loin d'être parfaite (on s'en rend évidement mieux compte quand on a l'oscillo directement sous le nez), on a un résidu d'harmonique 2 (2,4 KHz) dont le niveau est d'environ -25 dB par rapport à la fondamentale (1,2 KHz). Mais pour des tests audio rapides, c'est largement suffisant. En tout cas je m'en contente. Le plus important dans l'affaire est que les amplitudes des quatre sorties d'AOP soient identiques. J'ai testé ce circuit avec un LM324, un TL074 et un TL084. Avec le LM324, on peut avoir une amplitude de sortie un peu plus importante, mais avant que ne se produise l'écrêtage "bornes d'alimentation", une petite cochonnerie apparait sur la sinus, cochonnerie non visible avec les TL074 et TL084. J'ai décidé de conserver le TL084, puisqu'une amplitude max de sortie de près de 2 Vcac me suffit de toute façon plus qu'amplement.

Alimentation

Une simple pile 9V suffit pour assurer quelques bonnes heures d'autonomie, mais une petite alimentation toute simple, suffisamment filtrée tout de même (voire régulée comme l'alim simple 1), peut être envisagée.

Circuit imprimé

Réalisé.

Generateur audio 006

Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi

 

 

 

 

 

Accuil