Préampli ligne 1 (symétrique)

Ce montage est destiné à amplifier légèrement un signal BF de niveau ligne (entre 0 dB et +20 dB), et est doté d'entrée et sortie symétriques. 

Preampli Ligne 001 - PCB 3D

Il conviendra parfaitement pour un amplificateur de puissance nécessitant de travailler avec un niveau d'entrée nominal élevé.

Le schéma

Ce schéma ne fait appel qu'à des composants classiques, que vous n'aurez aucune difficulté à trouver chez tout revendeur de composants électroniques. Pour une version stéréo, il vous suffit de le réaliser en deux exemplaires.

Preampli ligne symetrique 
Schéma du 21/11/2009

Étage d'entrée

L'étage d'entrée est centré sur un des quatre AOP contenus dans le TL084. Ce dernier est monté en amplificateur différentiel simple. Il est vrai qu'il ne s'agit pas là de la meilleur configuration possible, mais elle est bien moins critique que pour un étage à faible niveau (préampli micro par exemple) et donnera toutefois des résultats tout à fait satisfaisants.

Réglage du gain

Un étage amplificateur à gain variable est inséré entre l'étage d'entrée et l'étage de sortie. Cet étage permet une plage de réglage de 1 (gain de 0 dB) à 10 (gain de +20 dB) environ, ce qui devrait suffire pour une grande majorité des situations. Notez que cet étage travaille en asymétrique.

Étage de sortie

La (re)symétrisassions est obtenue par les deux AOP restant du TL084. Les deux résistances R11 et R12 sont facultatives, mais restent conseillées. Elles assurent une protection contre les court-circuits francs et durables en sortie. La perte de niveau induite par ces deux résistances est négligeable.

Alimentation

L'alimentation doit être de type symétrique, comme celle décrite à la page Alimentation symétrique 1 ou à la page Alimentation symétrique 2. Un découplage local est réalisé par les condensateurs C4 à C7, qui devront être placés au plus proche du circuit intégré TL084.

Circuit imprimé

Rapidement fait et largement améliorable, il peut cependant constituer une petite base bien compacte. Pas de trou prévu dans le CI, c'est le potentiomètre de gain RV1 qui permet de "fixer" le CI dans sa boite.

preampli_ligne_sym_001_pcb_composants
Typon du 21/11/2009

Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi
 

 

 

 

Accuil