Commutateur HP - Casque 1

Une entrée stéréo, une sortie pour casque et une sortie pour HP. La commutation de l'entrée (qui est à relier à une sortie BF d'un amplificateur de faible puissance, max 10W) vers la sortie casque ou vers la sortie HP s'effectue grâce à un inverseur double.

Le schéma 

Aucune difficulté majeure dans ce schéma.

Commut HP Casque

Quand l'interrupteur SW1 est en position haute (comme sur le schéma), le signal appliqué à l'entrée In (J1) est routé vers la sortie Out Casque (J2), après avoir été atténué par une pont diviseur résistif : R1 et R2 pour la voie gauche, R3 et R4 pour la voie droite. Avec les valeurs données ici aux résistances, le rapport d'atténuation est de l'ordre de 10. Quand l'interrupteur SW1 est en position basse, le signal appliqué à l'entrée In (J1) est routé directement vers la sortie Out HP (J3), sans aucune atténuation.

Peut-on réaliser ce type de montage pour une sortie ligne ?
Il est des sorties lignes sur lesquelles on peut relier directement un casque, et le niveau est parfois suffisant pour une écoute confortable. Bien que cela ne soit pas spécialement dangereux (le risque de surcharge est assez faible tout de même, même avec un casque 32 ohms), cela ne constitue pas une solution "professionnelle". Si vous tenez absolument à procéder ainsi, supprimer toutes les résistances du montage afin de ne rien atténuer du tout. Et ne comptez pas relier des HP directement sur une sortie ligne, vous seriez assez déçu... En résumé, oui vous pouvez utiliser ce type de commutateur pour une commutation entre sortie ligne et sortie casque, à condition de supprimer les quatre résistances.

 

 

 

Accuil