Distributeur audio 2


Ce distributeur audio dispose de trois sorties indépendantes, qui dupliquent le signal audio appliqué sur l'unique entrée.

distributeur_audio_002_pcb_3d_a

Il n'est constitué que de composants courants, transistors, résistances et condensateurs. Un petit cavalier amovible permet de choisir si les signaux de sortie sont oui on non en phase avec le signal d'entrée. Le gain en tension est quasiment nul, ce qui signifie que les signaux de sortie ne sont ni amplifiés ni atténués. L'alimentation requise est de type simple (non symétrique) de valeur +24V par rapport à la masse. Si vous acceptez une légère baisse de performances (en terme de distorsion), la tension d'alim peut être descendue à +12V.

Le synoptique général

Le synoptique général permet de voir que la structure du distributeur audio est fort simple, et qu'elle est totalement identique à celle du distributeur audio 1.

distributeur_audio_001_syno_001

Un premier étage, appelé AMP, permet de disposer d'une impédance d'entrée élevée et de disposer d'une impédance de sortie basse. Ce premier étage, dont la vocation première n'est pas d'apporter du gain même si cela est possible (malgré l'appellation AMP donnée), est suivi de trois étages de sortie montés en parallèle : AMP1, AMP2 et AMP3. On dispose ainsi de trois sorties BF distinctes, aptes à attaquer chacune des amplificateurs, enregistreurs, ou autres équipements audio.

Le schéma 

Le schéma représente un module mono, qu'il convient de réaliser en deux exemplaires pour une utilisation en stéréo.

Distributeur audio 002

Étage d'entrée

Il est construit autour de Q1, et est de type émetteur commun mais à charge répartie : la "référence" (point commun entre entrée et sortie du transistor) est bien la masse - et l'émetteur de Q1 au travers de R4, mais la charge collecteur (R3) et la charge émetteur (R4) sont de même valeur. On trouve de la sorte un signal d'amplitude quasiment identique entre émetteur et collecteur de Q1, à la phase près qui subit une rotation de 180 degrés sur le collecteur. Le commutateur SW1 (en pratique un cavalier à déplacer sur le circuit imprimé) permet de choisir entre signal avec phase d'origine ou signal en opposition de phase. Le signal disponible sur C2 est ensuite appliqué à plusieurs étages de sortie.

Étages de sortie

Au nombre de trois, chaque étage de sortie est composé d'un transistor monté en suiveur de tension (collecteur commun), d'une résistance de charge et d'un condensateur de liaison. La sortie Out1 est ainsi constituée de Q2, C5 et R9.

Le circuit imprimé

Réalisé en simple face.

distributeur_audio_002_pcb_composants

Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi

Phase des signaux de sortie

N'oubliez pas de positionner un cavalier sur SW1 (ou d'y souder un fil), en fonction de la phase de sortie désirée. Pour des signaux de sortie en phase avec le signal d'entrée, positionner le cavalier entre point central et point "inférieur" (par rapport à la vue du dessin d'implantation). Pour des signaux de sortie en opposition de phase avec le signal d'entrée, positionner le cavalier entre point central et point "supérieur" (toujours par rapport à la vue du dessin d'implantation, c'est à dire côté C4). N'oubliez pas cette liaison, car sinon vous n'avez rien du tout en sortie ;-).

 

 

 

 

Accuil