Distributeur audio 4

Ce distributeur audio asymétrique dispose d'une entrée et de deux sorties. 

distributeur_audio_004_pcb_3d_a

Il peut tirer son alimentation d'une pile 9 V alcaline ou d'un bloc secteur 9 V parfaitement filtré et régulé. Entre l'entrée et les sorties, un potentiomètre câblé en réglage de panoramique et qui permet de doser en une seule manoeuvre l'équilibre des niveaux entre les deux sorties. 

Avertissements

- La progression "atténuation / amplification" n'est pas extraordinaire (l'atténuation devient vraiment très efficace aux extrémités du potentiomètre) mais ça fonctionne et c'est simple et ça ne coûte pas cher à faire. La progression d'une voie de sortie à l'autre ne se fait pas à "puissance constante", il s'agit d'un réglage de panoramique classique.

- Ce système n'est doté d'aucun réglage de gain mais si l'idée vous en venait, il y aurait sans doute quelque chose à faire.

Schéma 

Le schéma qui suit représente un module mono, qu'il convient de ne pas réaliser en deux exemplaires si vous n'en voulez qu'un seul.

distributeur_audio_004

Étage d'entrée

Réalisé autour d'un transistor NPN BF petite puissance de type BC547, Q1 sur le schéma. Le modèle de ce transistor est très important mais s'il vous ennuie et que vous voulez mettre un BC109, un BC237 ou un BC550, ça ira tout aussi bien car le client est roi. Q1 est monté en collecteur commun, ce qui correspond aussi à ce qu'on appelle un montage suiveur. Le signal de sortie, disponible sur l'émetteur du transistor, est quasiment de même amplitude que le signal d'entrée (appliqué à la base du transistor), l'avantage premier est que l'entrée est de type "haute" impédance et que la sortie se fait sous basse impédance. Oui, on aurait pu aussi mettre un AOP monté en suiveur de tension à la place de Q1, avec un gain de 1 (0 dB). Mais ce montage est autant fait pour ceux qui râlent contre les AOP que pour ceux qui ne jurent que par eux. J'ai du couper la poire en deux.

Panoramique

Composé d'un potentiomètre et de quatre résistances, ce petit bout de circuit trouve l'explication de son fonctionnement à la page ajout réglage balance / panoramique.

Étages de sortie

Réalisés avec un AOP double de type TL082, TL072 ou NE5532. Chaque moitié de l'AOP double est un AOP simple servant une sortie indépendante. Le gain de chaque étage de sortie est déterminé par le rapport de valeur entre les résistances R12 et R11 pour la première sortie (Out-A) et par le rapport de valeur entre les résistances R16 et R15 pour la seconde sortie (Out-B). Je vous dit ça comme ça, juste pour le cas où vous auriez l'idée saugrenue d'adopter un gain différent pour les deux sorties. Bien sûr que ça ne se fait pas, mais chut !

Recombinaison des signaux audio après insertion d'effets

Vous souhaitez utiliser ce circuit pour diriger en même temps une même source sonore vers deux boitiers d'effets externes. Puis relier ensemble les deux sorties d'effets afin d'obtenir un mixage sonore des deux traitements. Cela est bien sûr possible, il suffit de sommer les deux sorties d'effet au moyen de deux résistances de 1 kO (version passive simple) ou de les faire entrer dans un petit mélangeur audio actif simplifié style mélangeur audio actif 2b sans potentiomètre ni interrupteur. Le synoptique qui suit montre comment opérer la sommation en sortie d'effets de façon passive.

distributeur_audio_004_effets_combi_001a

Si vous observez une petite distorsion dans le signal audio issu du mélange et disponible sur la sortie Out-M, augmentez la valeur des deux résistances de sommation RS1 et RS2 à une valeur comprise entre 2,2 kO et 4,7 kO. Bien entendu, une telle sommation passive se traduit par une petite perte de niveau, qui pourra cependant être très probablement compensée par le réglage de niveau de sortie des effets ou par le réglage de sensibilité de l'étage d'entrée de l'équipement qui fait suite à tout ça.

Circuit imprimé

Réalisé en simple face. Attention, un petit strap à placer entre le circuit intégré U1 et le connecteur d'alimentation BAT1.

distributeur_audio_004_pcb_composants

Typons aux formats EPS, PDF et Bitmap 600 dpi

 

 

 

Accuil