Recherche personnalisée

Comment utiliser le Breadboard

Platine Labdec en France

 

 

Le modèle ci-dessus bien que véritable Breadboard (planche à pain) ne fonctionne pas très bien en électronique. Utilisons plutôt un autre modèle qui conviendra mieux pour nos montages…(rires…)

 

 

La planche de montage expérimental (appelé en anglais breadboard et platine Labdec en France) est un outil essentiel pour l'électronique. Ce dispositif permet de réaliser le prototype d'un circuit électronique et de le tester. L'avantage de ce système est d'être totalement réutilisable, car il ne nécessite pas de soudure. De plus, il permet une grande variété de composants afin de réaliser des circuits électroniques, du plus simple circuit jusqu'au microprocesseur.

 

La planche est recouverte de trous (espacés de 0.1") dans lesquels on insère directement les broches des composants électroniques. Sous ces trous, des languettes métalliques jouent un double rôle. Elles agissent d'abord comme des pinces qui retiennent fermement les broches des composants. En plus, ces languettes permettre de connecter électriquement les broches des composants. La disposition des languettes peut varier suivant le type de breadboard. Par contre, la plupart des modèles de breadboard ont une section plastifiée en leur milieu sur le sens de la longueur. Ces trous sont liés en colonnes et en rangées comme il est illustré dans la partie droite de l'image suivante:

 

 

Ca marche comment donc ???:

 

Un exemple avec le petit schéma d’un NE555 monté en monostable. Le mieux avec un breadboard est de positionner les composants comme sur votre schéma:

 

 

 

On utilise surtout le breadboard de côté. Ainsi Chaque ligne verticale représente le même point pour le circuit électrique. Les lignes horizontale représente le sens que le courant circule. Donc si on veut monter un circuit électrique, il le faut le faire du haut vers le bas. Pour un circuit mixte, c’est la que les lignes verticales rentre en jeu. Pour incérer nos composantes, il faut rentrer la tige de métal bien au fond du trou pour que le contact soit efficace.

 

Voici un autre exemple :

 

 


 

Pour le courant :

 


 

 

Pour la pile, les potards, les jacks et les interupteur bien sur tu soudes du câble rigide:

 

Voilà, te voilà fin prêt pour prototyper comme une bête

 

Évite quand même d’en arriver là:

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil