Régulateur de tension

La diode présente l'avantage de provoquer une chute de tension assez constante, quelle que soit la tension qui lui est appliquée. Elle est ainsi idéale quand on doit appliquer une tension constante à une pièce d'un circuit. Ce montage démontre cette qualité de la diode.

 

Regardez de près le schéma de ce montage. Quand le sélecteur est à A, les piles donnent 6 volts au circuit. Quand le sélecteur est à B, une tension de 9 volts est appliquée au circuit. Avec la tension de 9 volts, nous pouvons supposer que l'aiguille se déplace davantage vers la droite qu'avec la tension de 6 volts. Vérifions l'exactitude de cette supposition...

 

Quand le montage est prêt, mettez le sélecteur à B et actionner l’interrupteur  pour mettre le circuit sous tension. Notez la valeur indiquée par l'aiguille. Appuyez sur le manipulateur pour enlever la résistance de 100 ohms du circuit (étudiez le schéma). On peut s'attendre à ce que l'aiguille se déplace davantage vers la droite mais, en fait, il ne se passe pas grand-chose. Si l'aiguille se déplace, elle ne le fait qu'imperceptiblement.

 

Mettez maintenant le sélecteur à A. Les piles ne donnent plus que 6 volts au circuit. Que fait l'aiguille? Elle peut descendre, mais très légèrement. Appuyez maintenant sur le manipulateur. La variation de la position de l'aiguille est encore très légère, voire nulle.

 

Ces faibles variations de la position de l'aiguille sont dues à la chute de tension assurée par la diode. Cette chute reste assez constante, quelle que soit la tension fournie par les piles.

 

Les circuits régulateurs de tension sont évidemment plus compliqués que celui-ci. Une diode spéciale ou diode Zener a été mise au point pour les régulateurs de tension.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil