Diodes Codes valeur


Présentation

La valeur des diodes peut être indiquée de plusieurs façons : soit en clair selon un codage normalisé, soit en code de couleurs.

Affichage en clair, norme JEDEC ou Pro-Electron

Aucune difficulté pour lire la valeur de la diode, à moins bien sûr que la moitié des caractères ait été effacé avec le temps ou avec une lame (ne rigolez pas, ça existe dans certains montages où un secret de fabrication l'a imposé). Globalement, deux normes pour deux types de dénomination :

Les diodes suivant la norme américaine commencent par 1N et se terminent par un numéro d'ordre (1N4148 par exemple).

 

Les diodes suivant la norme européenne commencent par deux ou trois lettres (AA, AB, BA, BB, BAX ou BAW par exemple) et se terminent également par un numéro d'ordre.

 

Pour plus de détails concernant le codage des composants, merci de vous reporter à la page Notation des composants.

Affichage en code de couleurs

Le codage de la valeur de la diode est réalisé avec quatre anneaux de couleur. Parmi ces quatre anneaux, un ou deux sont plus larges que les autres, ce qui permet de savoir par où commencer la lecture. Le côté où se trouve le ou les anneaux les plus larges correspond à la cathode (K).

Un seul anneau est plus large que les autres

Nous sommes en présence d'une diode dont le marquage est normalisé selon un codage américain, et le nom de la diode commence toujours par 1N.

Deux anneaux sont plus larges que les autres

Nous sommes en présence d'une diode dont le marquage est normalisé selon un codage européen, et le nom de la diode commence par trois (deux plus une) lettres.

Correspondance entre couleurs et valeurs




Remarque : contrairement aux résistances et aux condensateurs, aucun anneau de couleur n'est utilisé pour indiquer un facteur de multiplication ou une tolérance.

Exemple 1
Diode avec un anneau large et trois anneaux étroits, donc norme américaine. En partant de l'anneau le plus large, on voit les quatre couleurs suivantes : jaune, marron, jaune, gris.


Jaune = 4 (premier chiffre)
Marron = 1 (deuxième chiffre)
Jaune = 4 (troisième chiffre)
Gris = 8 (quatrième chiffre).
La diode a donc pour valeur : 1N4148

Exemple 2
Diode avec deux anneaux largex et deux anneaux étroits, donc norme européenne. En partant de l'anneau le plus large, on voit les quatre couleurs suivantes : rouge, gris, blanc, orange. 


Rouge = BA (deux premières lettres)
Gris = Y (troisime lettre)
Blanc = 9 (premier chiffre)
Orange = 3 (deuxième chiffre)
La diode a donc pour valeur : BAY93 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil