Détecteur toucher (Touch Control) 4

Le présent montage permet d'allumer et d'éteindre un appareil à l'aide d'une touche sensitive, et est basé sur un capteur capacitif QT110. Dans les lignes qui suivent, la commande est matérialisée par une simple LED, mais qui dit LED dit possibilité de commander tout ce qu'on veut : un gros moteur en courant continu avec un transistor MOSFET, ou une lampe 230V via un optotriac, pour ne citer que ces deux exemples.

Le schéma
 

Le premier schéma est basé sur l'application typique proposée par le fabricant dans son datasheet, une LED est directement raccordée entre la sortie (broche 2) et le pôle positif de l'alimentation 5V. 

detecteur_toucher_004

Avec ce schéma, la LED s'allume lors d'une détection de toucher. Le schéma suivant, que j'ai également testé, est identique au premier pour ce qui est fonctionnement du capteur, et ne diffère que par l'étage de sortie supplémentaire à transistor, destiné à augmenter la capacité en courant de la sortie. Dans ce deuxième schéma, la LED est allumée au repos et s'éteint lors d'une détection de toucher. Grâce au transistor, la tension d'alimentation de la LED peut être plus importante que la tension de la partie commande. 

detecteur_toucher_004b

Si l'on veut que la LED s'allume sur détection toucher, il suffit de remplacer le transistor NPN par un transistor PNP. Le schéma suivant montre comment faire.

detecteur_toucher_004c

Pour ce qui est de la valeur des résistances R1 à R3, je vous invite à consulter le paragraphe "Commande d'une LED par un transistor", à la page Alimentation d'une led.

Prototypes

Pour les prototypes, j'ai utilisé un régulateur +5V (LM7805) pour l'alimentation du QT110 (ce dernier pouvant fonctionner sous une tension comprise entre 2,5V et 5V).

Proto du premier schéma

La LED est reliée directement en sortie du QT110, anode sur le +5V régulé. J'ai utilisé un fil simple de 10 cm pour l'entrée de détection. Le circuit commute bien quand je touche le fil sur sa partie dénudée, ou quand je prend le fil sur son isolant, entre mes doigts. Mais poser un seul doigt sur l'isolant ne suffit pas pour faire basculer la sortie.

detecteur_toucher_004_proto_001a

Proto du second schéma

La LED est commandée au travers d'un transistor 2N2222 utilisé en commutation. Son anode est relié au +9V qui arrive à l'entrée du régulateur 9V, mais j'aurais tout aussi bien pu la raccorder sur le +5V régulé comme indiqué sur le schéma. J'ai retiré le fil "détecteur" et l'ai remplacé par une résistance dont je touchais la patte du dessus.

detecteur_toucher_004_proto_001b

Sur mon premier proto répondant au second schéma (avec transistor NPN), j'ai observé un phénomène rigolo, qu'on ne constatait pas avec le premier schéma (sans transistor). Lorsqu'on touchait l'élément de détection, la sortie commutait mais "oscillait" légèrement à basse fréquence. Il faut dire que la résistance R3 n'était pas montée. Une fois cette résistance mise en place, le phénomène a disparu.

Remarque : si vous regardez bien le câblage de la maquette, vous constaterez une légère différence de câblage pour la sortie du QT110. La raison en est qu'au départ, je croyais que la sortie était à collecteur ouvert, et j'avais donc placé une résistance de charge de 10K entre sortie et pôle positif de l'alim. J'ai mis à jour mes schémas, mais pas les photos des maquettes.

 

 

 

Accuil








 

 

Recherche personnalisée